.

.

samedi 17 mai 2014

Première partie de Chain in Reaction : Débriefing

Hier soir avec mon ami Jean Jean nous testions Chain in Reaction. J'avais entre les mains le Vae Victis hors série numéro numéro 9 Armées Miniatures acheté en 2011 (depuis le temps que nous devions tester cette règle, c'est dire) et Chain in Reaction V3 Final Version (qui nous a servi par rapport à VV pour quelques précisions et éclaircissements).

Nous jouions sur la période Viet-nâm où les Marines affrontaient l'Armée Nord Vietnamienne sur une table jungle. Puisque nous parlons de la table, je la trouve plutôt sympa, il manque 2 bâtiments pour avoir un vrai village mais l’essentiel s'y trouve. N'hésitez pas à me donner votre avis.

Quoiqu'il en soit, nous avons fait une première partie destinée à découvrir le fonctionnement du moteur. Bien-sûr, nous avons oublié des choses comme de faire réagir une fig sur laquelle on vient de tirer. Je me suis donc fait éclater mes Marines en 2 temps 3 mouvements... Nous avons eu au moins le temps de tester, en plus des tirs, les charges et les grenades (ça fait mal).

Ensuite, nous sommes passés aux choses sérieuses lors d'une seconde partie et cette fois-ci nous n'avions rien oublié. Le moteur est sympa à jouer, les profils étaient pré-tirés mais au final jouer avec 2 seules réputations finies par être un peu soulant, d'autant plus que nos Star, sont mortes tôt dans la partie. Nous pensons qu'il est préférable au final d'avoir au moins 3 réputations différentes. Sachant qu'il est recommandé d'avoir sa Star à 5 de REP et donc non pas 4 comme c'était le cas hier soir.

Un truc étrange dans la règle, c'est qu'au final 2 figs qui se tirent mutuellement dessus doivent continuer éternellement à le faire jusqu'à ce qu'il y en est une de morte ou en fuite. Nous ne l'avons pas jouer comme ça, car initialement nous n'avions pas compris que ça marchait comme ça. Par contre, j'ai lu sur le Web que certains faisait réagir une fois la fig prise pour cible mais qu'il ne faisait pas réagir celle par qui le premier tir était arrivé (au final comme nous jouions par ignorance). D'autre part, les mouvements sont énormes de 20 à 40 cm, c'est rapide...

Bref, encore des petits trucs à tester et à relire pour les prochaines parties, par contre, le jeu étant basé au final sur le hasard, nous inclurons le tirage de la REP des figs avec ce dernier et pourquoi pas les conditions météo. Et bien sûr autant j'ai du Meeeeereurines et du Seals en veux-tu en voilà, autant des Nord Vietnamiens et autres Vietcongs sont peu nombreux... Bientôt une petite commande ches TAG ?!?!?!

Maintenant place à quelques photos et n'hésitez pas à commenter.

Vue du champ de bataille du côté US

Vue du champ de bataille côté NVA




On contourne l'ennemi

L'ennemi a voulu se battre au corps à corps, il a oublié qu'il avait à faire aux Marines

Le Sgt Highway est finalement blessé au combat

Voilà ce qui arrive lorsque l'on joue avec une grenade et qu'on se la fait péter à la g...

L'USMC s'est rendu maître du village ennemi



2 commentaires:

  1. Ptet tu devrais essayer Force on Force aussi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai joué à FOF (j'avais traduit la règle d'initiation) mais j'ai pas accroché, je l'ai d'ailleurs revendu à la dernière convention des Dragons de Vaires. Le seul truc vraiment marrant c'était l'arrivée des insurgés sur les Hot Spots. Idée qui pourrait être reprise et intégrée à CIR.

    RépondreSupprimer