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samedi 10 septembre 2016

[WWII 'Simples'] Règle fast en furious Seconde Guerre Mondiale

Des paras de la 101st Airborne tendent une embuscade à des Fallschirmjäger soutenus par un Tigre.

En surfant sur Free Wargames Rules Wikia (http://freewargamesrules.wikia.com/wiki/Freewargamesrules_Wiki), je suis tombé sur la règle WWII 'Simples' par Stokie Steve (http://steveswargamestuff.blogspot.fr). Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une très légère adaptation à sa sauce de la règle, toujours gratuite,The Pz8 Ultra Simple Postcard Sized WW2 Infantry Skirmish de panzer8.

L'idée générale, et plutôt sympathique, est d'avoir une règle qui tienne sur une carte postale, de retour des vacances d'été, l'idée semble plutôt bonne, non vous ne trouvez-vous pas ? 

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de traduire la règle de Stokie Steve car elle est courte et à la lecture, semble plutôt pas mal. Il manque certes quelques éléments pour les puristes mais bon pour une partie apéro entre amis ou pour jouer avec de jeunes joueurs, la règle dans son jus initiale est tout à fait jouable. C'est le genre de règles dont je raffole, simple, efficace et surtout sans prise de tête.
Des Fallschirmjäger tentent de repousser des paras de la 101st Airborne.

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La Seconde Guerre Mondiale Simple
WWII 'Simples' Wargame Rules de Stokie Steve – 6 janvier 2013
(http://steveswargamestuff.blogspot.fr/2013/01/wwii-simples.html)
(évolution mineure de la règle The Pz8 Ultra Simple Postcard Sized WW2 Infantry Skirmish de panzer8)
Traduction française de Sergent Toussaint – 4 septembre 2016

Ce qu'il vous faut : environ 10 à 30 figurines en 25/28 mm ou 1/72ème de chaque camps, un D6 pour chaque joueur, une règle graduée en pouce (ou tous les 25 mm), des éléments de décors (plus vous en avez et mieux c'est), une table d'au moins 60 x 80 cm (ou plus grande si possible).

Chaque homme se déplace au maximum de 4+D6'' : Si le D6 = 1, l'homme se déplace de 5'' ou si le D6 = 2, l'homme se déplace de 6'' et le joueur passe la main à son adversaire. Un groupe d'hommes avec un commandant de peloton situé à 1" d'eux, peut se déplacer ensemble en lançant 1D6, cependant le tour passe ensuite automatiquement à l'adversaire. Se déplacer dans un terrain accidenté coûte une pénalité de 3". Franchir un obstacle, entrer par une porte ou une fenêtre, etc, coûte une pénalité de 6".

Au lieu de se déplacer un homme peut tirer : Les portées sont : Fusil ou Mitrailleuse légère (LMG) = 24'', Pistolet mitrailleur (SMG) = 12'', Pistolet = 6 ''. Les pistolets et fusils tuent sur un résultat de 5, 6 sur 1D6; Les Mitrailleuses légères et les Pistolets mitrailleurs tuent sur un résultat de 4, 5, 6 sur 1D6. Les ASR ont une porté de 24'' et tuent comme un fusil (sur une portée de 12'' à 24'') ou comme un Pistolet mitrailleur (sur une portée de 1'' à 12''). Soustraire -1 au résultat du D6 si la cible bénéficie d'un couvert; Soustraire -1 au résultat du D6 si la cible est à la moitié de la portée ou plus; Additionner +1 au résultat du D6 si le tieur est un vétéran. Les hommes à l'intérieur des bois ne sont visibles que dans les 12". Si lors du lancé du D6 le résultat, non modifié, est de 1 ou 2, le joueur passe la main à son adversaire.

Au lieu de se déplacer ou tirer, un homme peut lancer une grenade : La portée est de 6'' en terrain dégagé, de 3'' dans les bois ou lancée par une fenêtre, une porte ou la fente d'un bunker. Les lance-grenades, les mortiers et similaires ont une portée de 12''. Les grenades tuent sur un résultat de 4, 5, 6 sur 1D6. Après le premier tué, relancé le D6 pour toutes les figurines dans les 1'' ou pour toutes les figurines à l'intérieur d'une pièce ou d'un bunker. Si lors des lancés du D6 le résultat est de 1 ou 2, le joueur passe la main à son adversaire. Chaque homme porte au maximum 3 grenades.

Les Mitrailleuses lourdes (HMG) : ont besoin d'un équipage de 2 membres qui se déplacent toujours comme une équipe de 2 hommes avec une pénalité de 3'' sur tous les terrains. La portée est de 24'' et tuent sur un résultat de 4, 5, 6 sur 1D6. Les modificateurs des armes à feu s'appliquent. Après le premier tué, relancer le D6 pour toutes les figurines dans les 1''. Si lors des lancés du D6 le résultat est de 1 ou 2, le joueur passe la main à son adversaire.

Les lance-flammes : se déplacent avec une pénalité de 3'' sur tous les terrains. La portée est de 6'' et tuent automatiquement tous les hommes à l'intérieur d'une pièce ou d'un bunker.

Un homme qui se déplace dans les 1'' d'un ennemi doit s'arrêter et l'engager au corps à corps. Lancer un D6 pour chaque figurine engagée, celui qui obient le résultat le plus élevé tue son adversaire. En cas d'égalité, relancer les dés. Ajouter +1 au résultat pour les vétérans, -1 pour les recrues, + 1 pour les porteurs de baïonnettes ou de katanas. 

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Comme je vous le disais plus haut, il s'agit d'une évolution très mineure de la règle PZ8 de panzer8. Je mettrai donc demain en ligne la traduction de règle PZ8. 

Des paras de la 6th Airborne repoussent l'assaut de Fallschirmjäger.

4 commentaires:

  1. Il en manque des choses. Et d'autres manque de clarté. En 10 et 30 figs.... C'est large. Et les groupes combien d'hommes ?
    Comment sont équilibré les parties ? Il y a des vétérans mais cela implique quoi....

    Sans être puriste, la mécanique est peut être simple mais il y a du complément à faire.

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    1. Mon cher Flavien comme tu le souligne, il manque effectivement des choses. Dans ma version de la règle qui sera en ligne lundi, j'ai complété les éléments qui me semblaient primordiaux. La règle étant au final fast and furious, c'est à toi de composer ton scénario , donc le nombre de figurines que tu prends et leur type.

      Par exemple, on peut supposer que si npous jouons paras américains vs paras allemands, les deux camps auront le statut vétérans de par leur qualité. A l'inverse, une partie qui engagerait des GIs toujours face à des paras allemands ferait que ces derniers sont seuls à avoir le statut de vétérans.

      Ce que j'explique dans mon post de lundi au niveau de l'équilibre, c'est que lors d'affrontements historiques, il y a rarement d'équilibre... Maintenant la règle n'empêche pas de le faire... Même nombre d'hommes, mêmes armes, mêmes statuts.

      Concernant le groupe d'hommes pour le déplacement, celle-ci demande à ce que les figurines soient à 1'' les unes des autres (dans la version PZ8, c'est 1'' d'un leader. Cette partie, certes criticable, me semble claire.

      En tout cas, ça me fait plaisir que tu ouvres ainsi le débat, demain, c'est la version PZ8 qui sera en ligne, c'est celle qui a servi de base à WWII Simples, au final peu de changements...

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  2. Désolé mais groupe d'hommes c'est vague. Historiquement parlant, une team d'appui avec un caporal et deux servants c'est un groupe.tt comme un squad de 5 ou 6 hommes. La puissance de feu n'est pas la même.
    Équilibré ne veux pasdire même nombre de figs mais c'est un savant mélange de la puissance de feu et de la 'qualité' de la troupe.

    Après je suis surpris de voir que tu trouves intéressant cette règle et rejete catégoriquement 'feu à volonté volonté' qui au final est très proche.
    Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

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    1. Avant toute chose, je voulais juste rappeler qu'initialement la règle tient sur une carte postale. J'ai donc trouvé intéressant de la traduire car elle présentait certains points intéressants. Ma vision de cette règle, qui sera en ligne demain, ne tient déjà plus sur une carte postale, ou alors il en faut une grande. J'y ai ajouté des éléments de jeu que nous utilisons régulièrement comme l'initiative par exemple, qui n'est pas abordée. Il ne s'agit en aucun cas d'un rejet de Feu à volonté, excellente règle au demeurant. Tout comme toi, je suis assez fan, peut-être plus, de règles courtes, aux mécanismes simples. Tu as en plus la sagesse d'être capable de composer toi même des règles, ce qui n'est pas le cas pour moi.

      Pour en revenir à la règle, un groupe d'homme effectivement ça reste vague, pour un groupe de para de la 101st (ou 82nd), une escouade était composée de 12 hommes dont 1 sergent et 1 caporal. Maintenant quand tu regardes bien, le groupe d'homme ne sert qu'à faire un mouvement à plusieurs, sachant que tu perds la main derrière... C'est à toi de réfléchir à la stratégie que tu souhaites adopter. en même temps dans la mesure où tout ce passe dans les 1'' du commandant, avec des socles de 25mm, le groupe ne va pas non plus chercher bien loin...

      En parlant d'équilibre, comme je l'indiquait dans mon précédent commentaire, c'est que lors d'affrontements, il est rare que l'équilibre soit respecté. Feu à volonté, tout comme Bolt Action sont d'avantage basées sur un équilibre des forces en présence, ce qui n'est pas le cas, pour moi, dans WWII 'Simples' et PZ8. Et pour en revenir à ce fameux équilibre, tu as entièrement raison de dire que ce n'est pas deux groupes de même niveau, équipés de la même façon. Le corps des Marines a été créé pour qu'un Marine soit aussi fort que 7 autres hommes, pas facile à rendre sur une partie de wargame.

      Ce qu'il faut retenir une nouvelle fois de cette règle, c'est ce côté carte postale, regardes la pinup est en plus superbe (http://pz8.2325069.n4.nabble.com/file/n5/PZ8_ultra_simple_XX_century_skirmish_%284th_draft%29.pdf). A sa lecture, j'ai trouvé ça intéressant de la traduire, ça peut éventuellement servir de base à quelqu'un qui ne parle anglais et qui souhaiterait la développer.

      Pour conclure, je ne dirai qu'une phrase : fais des règles qui tiennent sur une carte postale pour ton ami Seb, il en sera le plus heureux du monde !

      Bon dimanche

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